Alice Carravieri

Comprendre l’impact des contaminants sur les oiseaux marins

Mes travaux de recherche portent sur les causes et les conséquences du transfert et l’accumulation des contaminants chimiques (éléments traces métalliques, composés organiques chlorés, bromés et fluorés) chez les oiseaux marins, à l’échelle des individus, des populations et des espèces. Je m’intéresse particulièrement aux déterminants intrinsèques (espèce, âge, sexe) et extrinsèques (régime alimentaire, habitat, migration, saison) qui peuvent influencer le transfert et l’accumulation des contaminants et leur cinétique dans l’organisme. Je vise aussi à quantifier les effets des contaminants sur la physiologie, la reproduction et la survie, seuls ou en combinaison avec d’autres stresseurs tels que le parasitisme.

Afin d’étudier les individus dans les conditions naturelles, j’utilise des techniques non-destructives: la récolte de sang et plumes pour mesurer les contaminants, les traceurs trophiques (les isotopes stables du carbone et de l’azote) et les biomarqueurs physiologiques (stress oxydant, longueur des télomères); l’endoscopie non-létale, pour quantifier la charge en vers parasites gastro-intestinaux; et le biologging, pour étudier l’activité et les mouvements.

Post-Doctorante ECOMM
Université de La Rochelle
alice.carravieri(at)univ-lr.fr

Alice Carravieri présente son projet

Dans cette vidéo la chercheuse explique son travail et les enjeux  de son projet scientifique dans le cadre la Chaire d’Excellence ECOMM.

Ce film est réalisé par WildTalks Production